Vous êtes dans la rubrique > LES SOLUTIONS DE REPIT

 

 

Face à la perte d'autonomie, soutenir et orienter les aidants familiaux
Arles-Camargue 07 77 28 85 65 - Marseille 04 91 70 76 53
ACCUEIL    QUI SOMMES-NOUS ?    S'INFORMER ET ECHANGER    LES SOLUTIONS DE REPIT    ARTICLES ET TEMOIGNAGES    ANNUAIRE



LES SOLUTIONS DE REPIT


Ce terme désigne l’ensemble des dispositifs permettant d’alléger la tâche de l’aidant et d’éviter l’épuisement, préjudiciable à sa santé comme à son efficacité : le soutenir dans son accompagnement du malade (diagnostic, prise en charge, accompagnement des soins, solutions d’accueil, information, groupes de parole) ; lui ménager les moments indispensables à ses propres activités, utilitaires ou de loisirs, et à des temps de repos.

Magniskin
Cure your skin problems!
magniskinbeautyskinoil.com







L’association A3 vous renseigne sur l’ensemble des dispositifs existant au moyen de ses permanences téléphoniques et de son annuaire.

Celui-ci contiendra à terme les coordonnées des consultations et services hospitaliers spécialisés, les réseaux de santé, les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) et les CCAS (centres communaux d’action sociale) informant et accompagnant les personnes âgées et leurs familles dans les domaines sanitaire et social, les solutions d’accueil (accueils de jour, accueil temporaire, établissements de long séjour, accueil familial), les associations d’aide à domicile, les activités pour les aidés (ateliers, groupes de parole, sorties, séjours) et les aidants (groupes de parole, sessions d’information, sorties, séjours, etc.).

Les groupes de parole

Les groupes de parole permettent des échanges libres entre aidants sur leur vécu, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils ont pu mettre en place. C’est un moment de répit accordé à l’aidant qui ne s’en autorise que très peu. Les aidants expriment combien l’écoute et le soutien leur sont indispensables. De plus, le fait de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent des émotions et des situations qui se ressemblent leur permet bien souvent de sortir de leur isolement.

Ces échanges sont animés par un(e) psychologue ; un travailleur social et des intervenants spécialisés peuvent apporter des informations sur les aides et dispositifs existants. La participation à un groupe de parole fait suite à un entretien avec un professionnel de l’association A3, qui permet de faire le point sur la situation de l’aidant.

Pour plus de détails, voir la rubrique S’informer et échanger.
Nutresin Herba Pure Ear
The best hearing solution!
Nutresin







Les entretiens individuels avec un psychologue (Arles-Camargue)

Ces entretiens ne sont pas un suivi psychologique dans la durée, mais quelques entretiens réservés à des personnes isolées ou ne pouvant se déplacer ; ils ont pour objectif un accompagnement limité dans le temps vers une prise en charge spécialisée, ou dans des situations de crise où un soutien temporaire est nécessaire (conflit familial aigu autour de l’aidé par exemple, deuil, etc..).

Les sorties et les week-ends de répit

Des sorties à la journée et des week-ends sont organisés périodiquement et en partie pris en charge financièrement par l’association. Il s’agit de vrais temps de répit pour les aidants qui peuvent venir seuls ou avec la personne malade ; celle-ci est alors prise en charge par un accompagnateur. Les sorties et week-ends sont encadrés par des professionnels spécialisés. Ces sorties se déroulent en général une fois par mois, sauf pendant la période estivale (juillet-août).

Suite aux travaux de la commission " Aidants " de l'association, la décision a été prise en novembre 2011 de proposer deux types de sorties différentes, en alternance : des sorties pour les aidants et la personne aidée (comme auparavant), et des sorties destinées uniquement aux aidants.

Les ateliers d'art-thérapie collective

Il s’agit d’ateliers d’expression artistique, animés par un(e) art-thérapeute. Les rencontres se déroulent sur 6 mois, à raison d’une séance de 2 heures tous les 15 jours. Le groupe peut accueillir 6 personnes et s’adresse uniquement aux aidants familiaux. L’outil utilisé est l’art plastique (peinture, collage, argile).

Les objectifs de ces ateliers sont de :
permettre un soutien de l’aidant en difficulté ;
• p
roposer un moment de répit pour l’aidant, permettant d’allier distraction et expression ;
• e
xprimer ses souffrances, ses émotions à travers l’art, outil de découverte de soi.

 

  © Copyright 2013 - Association Aide Aux Aidants (A3) - Tous droits réservés.