0

Vous êtes dans la rubrique > ARTICLES ET TEMOIGNAGES

 

 

Face à la perte d'autonomie, soutenir et orienter les aidants familiaux
Arles-Camargue 07 77 28 85 65 - Marseille 04 91 70 76 53
ACCUEIL    QUI SOMMES-NOUS ?    S'INFORMER ET ECHANGER    LES SOLUTIONS DE REPIT    ARTICLES ET TEMOIGNAGES    ANNUAIRE


ARTICLES ET TEMOIGNAGES


COMPTE-RENDUS DE SORTIES ET DE WEEK-ENDS DE REPIT

Cliquez sur le titre d'une sortie : le document Word correspondant sera téléchargé dans le répertoire des téléchargements sélectionné pour votre navigateur Internet.

Agglomération marseillaise

14 janvier 2010 : Le temps de Noël à Marseille et ses environs
4 mars 2010 : Au cœur de la Provence
24 et 25 avril 2010 : Au pays des cigales et de la Côte bleue
5 mai 2010 : Découverte de la poterie
28 mai 2010 : Entre terre et mer
18 juin 2010 : Les couleurs de la Provence
16 et 17 octobre 2010 : Découverte de la Côte d'Azur
9 décembre 2010 : L'art de la mosaïque
24 mars 2011 : Autour de l'Isle-sur-la-Sorgue
22 avril 2011 : Au cœur de la nature
7 et 8 mai 2011 : Moustiers Sainte-Marie et sa faïencerie
8 juin 2011 : Arles, ville antique

Arles-Camargue

5 juillet 2012 : Au coeur de la Provence

Magniskin
Cure your skin problems!
magniskinbeautyskinoil.com






TEMOIGNAGES D'AIDANTS

Monsieur R.

« (…) L’on prend conscience que, pour chaque aidant – homme ou femme -, cela correspond à une histoire avec son lot de drames, de douleurs, et que bien souvent on ne trouve pas dans son entourage d’oreille à qui se confier pour soulager ses peines et ses angoisses. (…) Cela nous a fait beaucoup de bien de passer ces heures avec beaucoup d’attention venant de vous. »

Madame M. (mai 2010)

« Je souhaite témoigner de l’aide que m’apporte l’association A3, tant au niveau administratif que médical.
Par le biais de cette association et grâce à une psychologue, j’ai pu enfin obtenir des renseignements pour la personne que j’aide depuis plus de deux ans, qui avait la maladie des jambes sans repos que tout le monde ignorait, sans compter une importante dépression, etc. Un bilan complet lui a été proposé : enfin quelqu’un qui a été à l’écoute et qui a rassuré le malade et sa famille et qui nous a permis d’avancer.
L’association A3 est d’une aide très efficace et très importante pour les malades et pour les aidants, sans compter les familles. Elle permet d’affronter les problèmes que nous rencontrons en faisant le point une fois par mois, et de nous détendre et de penser un peu à nous lors des sorties organisées.
En 2005 j’ai participé à des réunions d’aide aux aidants auprès de l’association Géronto Nord [réseau de santé gérontologique – NDLR], pour aider ma maman durant trois ans et demi. On ne peut pas imaginer à quel point cette aide et ce réconfort nous aide à avancer pour affronter la maladie, le deuil de la personne qu’on aime. Il faut l’avoir vécu pour en parler.
Toutes les personnes qui assistent à ces réunions pleurent au moins une fois, lorsqu’elles déposent ce fardeau lourd à porter. Enfin quelqu’un qui est à l’écoute !
Nous souhaitons tous et toutes que cette association puisse vivre encore longtemps. Nous vous remercions tous et toutes de nous apporter votre aide. »

Madame V.-I. (avril 2010)

« Au retour du week-end de répit généreusement offert par vos services à Martigues et La Couronne, je tiens à vous remercier très sincèrement car il a été une bouffée d’oxygène dans cette période d’isolement et de détresse morale que nous sommes nombreux à vivre.
C’est la routine qui a repris ses droits, mais avec l’espoir de cette fenêtre de joie communicative (…). Je vous suis infiniment reconnaissante de cette journée. »

Remi Bloston
Cure atherosclerosis!
Remi Bloston







Madame et Monsieur V. (mai 2010)

« Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui sont à l’origine de l’association A3 de leur professionnalisme et de leur humanité envers les aidants. Vous n’imaginez même pas les bonheurs que ces instants de qualité apportent à notre quotidien souvent bien triste. »

Madame C. (mai 2010)

« L’association A3 m’a offert des sorties que je n’aurais jamais pu m’accorder, et qui m’ont permis de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes que les miens. Nous avons pu échanger des points de vue, découvrir et respecter des différences, prendre en compte la fragilité des proches que nous aidons. L’équipe qui nous a pris en charge fait preuve d’une grande disponibilité et d’une solide expérience. Mes rapports avec ma mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, sont devenus beaucoup plus sereins, grâce aux explications et aux conseils que les membres de l’équipe m’ont prodigués.
Je souhaite à tous les aidants qui se trouvent démunis ou psychologiquement affaiblis de pouvoir bénéficier de l’expérience de cette équipe, et de pouvoir participer, dans la convivialité et la bonne humeur, aux sorties proposées, qui nous détendent et nous offrent des thèmes variés et enrichissants.
Un grand merci, donc, à tous les responsables et à toutes les animatrices de cette association. »

Madame Z. (avril 2010)

« Je remercie l’association Aide aux Aidants pour les séances d’aides techniques et de soutien psychologique tenues dans les 15e et 16e arrondissements en 2008 et 2009.
J’étais à cette époque confrontée à la maladie de ma mère, à son agressivité et à son refus de se soigner, étant moi-même fille unique et en maladie longue durée.
C’est le service social de la CRAM qui, me voyant désemparée, m’a proposé ces séances d’aide. En plus des conseils et de l’écoute procurés, ces séances m’on t permis de prendre un peu de recul avec la maladie (la mienne et celle de ma mère), et de rencontrer des personnes qui m’ont aidée et réconfortée.
Depuis, l’association A3, dans sa plateforme de répit aux aidants, nous propose en plus des sorties culturelles très agréables et très sympathiques qui nous apportent un moment de détente et de convivialité. »

Monsieur G. (juin 2010)

« Merci beaucoup pour ces photos [d’une sortie effectuée en janvier 2010. NDLR]. Je les imprimerai pour Maman. Ces sorties lui font vraiment beaucoup de bien. Quand nous l’avons au téléphone après une sortie, sa voix est pleine de force et de joie. Elle nous raconte dans le détail ses rencontres, ses visites, ses rires aussi.
Bravo pour votre travail et votre association. Votre rôle est important : vous faites aimer la vie, vous faites oublier les peines et naître les sourires. Ces sourires témoins de ces petites joies qui, mises bout à bout, font le bonheur. »

Monsieur R. (mai 2010)

« [Ces rencontres] m’ont permis de passer du négatif au positif ! Parce que cette maladie a des conséquences autant dans notre esprit que dans notre âme, ainsi que des douleurs qui depuis trop longtemps sont trop lourdes à porter. De vouloir à mon âge – 82 ans – tout assumer seul, j’en suis arrivé à l’épuisement, jusqu’à me faire sombrer de jour en jour dans la dépression. »

Madame J. C. (juin 2010)

« C’est avec plaisir que je fais part du résultat positif ressenti après ma participation à quatre séances d’aide et de soutien psychologique.
Elles me permettent de partager les situations vécues par d’autres aidants, et m’aident à supporter mon épuisement physique et surtout moral, dans une situation qui dure depuis longtemps, puisque depuis plusieurs années, j’assiste jusqu’à leur décès, sans compter, mes parents, tous les membres de ma famille sans descendance.
Auparavant, je ne savais pas qu’une telle association existait, et je remercie sincèrement les personnes qui sont présentes pour m’accompagner. »

 

  © Copyright 2013 - Association Aide Aux Aidants (A3) - Tous droits réservés.